La der des ders- Objets vedettes : Casque d’entrainement à la baïonnette

Ne manquez pas
la centaine d’artefacts de la Première Guerre mondiale à découvrir lors
de nos Portes Ouvertes ce soir, jeudi 25 octobre et
les 7-8 novembre, entre 17-20h au CDI du Collège international Marie de France.

Dans le cadre du centenaire de la signature de l’armistice en novembre 1918, le Musée Régimentaire Les Fusiliers Mont-Royal s’est joint à l’effort du Centre de Documentation et d’Information du Collège international Marie de France afin de réaliser une exposition consacrée à la « Der des Ders ».

Le personnel du CDI ainsi que certains élèves ont sélectionné certains de nos artefacts, des objets quotidiens jusqu’à l’art de tranchées, afin de les mettre en valeur et de vous les présenter sous forme de bandeaux web.

Le Musée régimentaire Les fusiliers Mont-Royal est heureux de partager ce travail remarquable.

Histoire d’un objet insolite

Un artefact a retenu notre attention, à savoir un casque d’entraînement pour baïonnette. Chose incroyable, nous faisons face à un objet ressemblant étrangement à un bassinet, soit un casque à visière apparu en Europe au XIVe siècle pour faire face aux objets pénétrants et aux abrasions.

Selon Laurent-Claude Laliberté, conservateur adjoint du musée régimentaire des Fusiliers du Mont-Royal, il s’agirait d’un casque de facture artisanale fabriqué au Québec, avec un clin d’œil au style médiéval, sans mention de date ni de marque. Le musée en possède trois autres dans ses collections.

Il aurait été utilisé dans les camps d’entraînement de l’époque, à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Valcartier, mais pas sur les champs de bataille en raison de la mauvaise visibilité et surtout de son poids.

Rappelons que les tentatives de faire porter des armures aux soldats (par ex. la « Brewster Body Shield ») durant la Première Guerre mondiale furent abandonnées à cause de leur lourdeur.

By | 2018-10-26T16:58:35+00:00 octobre 23rd, 2018|Musée, Uncategorized|0 Comments