Heures d’ouvertures
Vous aimeriez visiter le musée?
Laissez nous vos coordonnées à l’adresse museofmr@lesfusiliersmont-royal.com et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour un rendez-vous.
MUSÉE DES FUSILIERS MONT-ROYAL
Le Manège Les Fusiliers Mont-Royal, site historique et patrimonial de la ville de Montréal,situé dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, abrite le Musée Régimentaire. La visite vous permet de mieux comprendre l’implication du Régiment dans la vie montréalaise et canadienne de même que les sacrifices consentis par ses membres pour la préservation de nos libertés. Nous vous invitons à découvrir les exploits glorieux et les événements qui ont marqué notre histoire et à vous émerveiller devant la richesse de notre collection .
Bonne visite.
Historique du musée
En 1976, à la demande du Lieutenant-général Jacques Dextraze, le Lieutenant-colonel Gilles Bissonnette entreprenait les démarches en vue de la création d’un Musée régimentaire. Reconnu par la Direction Histoire et Patrimoine du Ministère de la défense, il fait donc partie du réseau des musées militaires canadiens. Le Musée a pour mission, non seulement la conservation d’artéfacts, mais surtout la transmission de l’histoire du Régiment et de la ville de Montréal.
Étant le plus vieux régiment francophone de Montréal, nombreux furent nos membres qui participèrent activement au développement de la ville de Montréal telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Bien que l’ensemble du Manège serve à l’exposition d’artéfacts, trois salles en permettent une présentation spéciale. La salle G-7, nommée salle des Carabiniers, renferme les artéfacts couvrant la période de la fondation du Régiment en 1869 au changement de nom en 1931. On y retrouve les souvenirs de la campagne du Nord-Ouest, de la guerre des Boers et de la Première Guerre mondiale.
Les salles G-20 et G-21 quant à elles couvrent la période de 1939 à 1945. La première pièce présente des objets qui retracent l’histoire de nos cinq principaux commandants lors du second conflit mondial. Les artéfacts exposés dans la salle G-21 nous font revivre le quotidien de nos soldats lors de cette période cruciale de notre histoire et permettent de mieux comprendre les sacrifices consentis par nos valeureux prédécesseurs.
LCL.26/03/2015