VISIONNER SUR VOTRE TABLETTE OU VOTRE APPAREIL MOBILE LA DERNIÈRE ÉDITION DU JOURNAL LA GRENADE

VOIR LA DERNIÈRE ÉDITION

La Grenade est la revue régimentaire des Fusiliers Mont-Royal publiée en ligne sur le site du Régiment quatre fois par année le 15 des mois de septembre, décembre, mars et juin. Cette revue illustre la vie et les activités des fusiliers afin de garder le contact avec l’unité et la famille régimentaire et de faire connaître Les Fusiliers Mont-Royal à notre entourage.

S’inscrire à notre réseau de diffusion

HISTORIQUE

Cette revue a débuté en 1953 sous la forme d’un feuillet de quelques pages avant de migrer vers le format Revue de 16 pages en 1959 sous la direction de Jacques Matteau et Richard Genin, deux capitaines de l’unité. L’identité de la Revue régimentaire prend forme et le financement de l’impression est assuré par la vente de publicités provenant des entreprises où œuvrent plusieurs fusiliers. Jusqu’en 1967, le format Revue continue d’être publié quelques fois par année en noir et blanc et c’est le Capitaine Étienne LaRoche qui en prend la charge. On perd sa trace durant de nombreuses années avant de le voir réapparaître sous la forme feuillet en 2008 avec Pierre Vennat comme éditeur. Pierre est journaliste à La Presse et historien régimentaire. Son père, le Lieutenant André Vennat est mort au combat avec le 1er bataillon FusMR à Dieppe. Le feuillet prend de l’ampleur avec des éditions de 28 pages avant de retourner au format Revue du 21e siècle en août 2010 sous la direction du Lieutenant-colonel Francis Roy, Commandant des Fusiliers Mont-Royal, assisté par Pierre Vennat et son épouse Micheline. Les photos en couleurs sont nombreuses et frappantes et illustrent parfaitement les activités décrites dans la revue. Les éditions passent à 36 puis à 40 pages dans cette nouvelle envolée. Lorsque Francis Roy quitte le poste d’éditeur après 5 ans, Pierre Vennat reprend le collier en 2015 dans le format Revue en ligne. Puis à l’automne 2016, un ancien commandant prend la relève comme éditeur en chef afin de poursuivre l’œuvre. Fraîchement retraité de son emploi civil, Pierre Charette instaure le modèle en ligne publié à tous les 3 mois : septembre, décembre, mars et juin. La revue publie des éditions de 24 à 32 pages tous les trois mois et progressivement atteint 48 pages et plus à partir de 2020, même durant la pandémie, puis c’est 60 pages en 2021. Depuis mars 2023, l’édition de La Grenade atteint 72 pages illustrées par plus de 115 photos !

RUBRIQUE

La Grenade s’est diversifiée avec le temps et on fait appel à plusieurs auteurs et autrices provenant de l’effectif de l’unité mais aussi de ses anciens et anciens fusiliers. Voici les rubriques dans lesquelles les articles avec photos se regroupent :

Unité
Le Mot du Commandant, promotions et distinctions, exercices, cours de formation, présentation du nouveau personnel.

Musique
Des nouvelles de la musique régimentaire, ses concerts, son personnel participant à des parades et cérémonies.

Histoire régimentaire
Des facettes souvent peu connues de notre histoire.

In Memoriam
Des avis de décès de nos fusiliers, actifs comme anciens.

Profil de fusilier
Un bref résumé de la carrière d’un fusilier, tant du côté militaire que de sa vie civile.

Famille régimentaire
Informations et activités des instituts régimentaires (les mess, Club FMR, Asso. anciens sgts, Fondation FMR, Association FMR, Musée FMR, Compagnie F).

Fusiliers déployés
Nos fusiliers nous racontent leur déploiement lors d’opérations à l’étranger ou avec la force régulière.

Saviez-vous que …
Des aspects peu connus de l’unité ou des fusiliers.

ARTICLES ET PHOTOS

Un rappel de la date de tombée est transmis à l’unité et aux organismes de la famille régimentaire environ un mois avant la date requise. Les dates de tombée sont le 5 du mois de publication (septembre, décembre, mars, juin). Voici les consignes pour soumettre des articles et photos :

– Soumettre articles et photos par courriel à : editionlagrenade@gmail.com
– Dans le courriel, laisser un numéro de téléphone de l’auteur.

Articles :
– Maximum de 4 pages.
– Word.doc (97-03) ou Word.docx .
– Police : Verdana 11, paragraphe justifié, interligne 1,15.
– Avec titre de l’article et nom de l’auteur (prénom, nom et grade)

Photos :
– En format .jpeg ou .png .
– Nom du photographe (prénom, nom, grade, unité).
– Identifier les personnes, le lieu, l’unité, l’activité.
– Selon l’édition, on essaie de garder toutes les photos mais certaines pourraient ne pas être incluses.

Édition :
– Le processus commence avec une première lecture par l’éditeur en chef pour la pertinence de l’article et les respect des valeurs éditoriales.
– L’article est transmis au correcteur pour le respect de la langue française (grammaire, ponctuation, orthographe).
– Après correction, l’article revient à l’éditeur en chef pour une révision avant le processus de mise en page avec les photos.
– Un complément ou des précisions peuvent être demandées à l’auteur pour finaliser la mise en page.

Lorsque le processus de mise en page est complété, l’édition est transmise au personnel gérant le site pour sa mise en ligne et un courriel «Mail chimp» est envoyé aux personnes inscrites sur le site afin de les aviser que l’édition est en ligne. Une publication sur les médias sociaux de l’unité et de la famille régimentaire informe aussi les fusiliers et leurs amis.