Courage dans le chaos

Choisi pour faire partie de l’OPÉRATION JUBILEE, le Régiment Les Fusiliers Mont-Royal, sous le commandement du Lieutenant-colonel Dollard Ménard, prend part, le 19 août 1942, à un raid ambitieux qui vise les défenses allemandes de Dieppe. En quelques heures seulement, cet engagement sanglant décime presque complètement le Régiment. Des 584 hommes partis de l’Angleterre, seuls 125 d’entre eux en reviennent; 344 furent faits prisonniers; 105 sont morts sur les plages et 14 sont morts suite à leurs blessures alors qu’ils étaient en captivité. Bien que le raid fût un échec, nos soldats firent preuve d’un héroïsme légendaire.

Le 24 août dernier, afin de commémorer le quatre-vingtième anniversaire de ce tragique engagement, le Musée régimentaire, en collaboration avec l’organisme Je Me Souviens, organisaient une cérémonie du Souvenir.
Lors de cette soirée, nous avons pu compter sur la présence du Colonel-Honoraire Louis Vachon, du Commandant du Régiment Dominique Pilon et de quelques anciens commandants.

Étaient également présents des descendants des fusiliers ayant participé au Raid, notamment Messieurs Michel et Pierre Vennat (fils du Lt Vennat, mort au combat) et Monsieur Jean-Pierre Robert (fils du Sergent Robert qui fut fait prisonnier).

La cérémonie débuta par l’entrée des Drapeaux consacrés, escortés par des militaires portant des uniformes d’époque. Le Padré Richard Saint-Louis récita la prière qui fut suivie par le dépôt de gerbes de fleurs. Plusieurs films d’archives furent présentés.
Le Colonel-Honoraire, le Commandant du Régiment et la représentante de l’organisme Je Me Souviens, adressèrent quelques mots aux 160 spectateurs. La soirée se termina par le retrait des Drapeaux consacrés, suivi d’un vin d’honneur et d’un goûter.