ADJUDANT-CHEF GÉRALD GAGNIER 1950-1952

Né à Montréal en 1926 au sein d’une famille de musiciens, Gérald Gagnier reçoit de son père une éducation musicale et apprend à jouer du piano et de la trompette. En 1945, il entre au conservatoire de Montréal afin d’y perfectionner ses études musicales .

À la fin des années 40, il fait ses débuts au sein de l’orchestre du Canadian Grenadiers Guards, dirigé par son frère Jean-Josaphat Gagnier. L’arrivée de Gagnier au sein des corps de musique militaires suscite l’ardeur et l’enthousiasme de tous les musiciens. L’inspecteur des musiques de l’Armée et le lieutenant-colonel Paul Langlais apprécient le talent du sous-officier et l’envoient se perfectionner en Angleterre.

Diplômé de la Royal Military School of Music britannique, il revient au pays avec le grade de Lieutenant et dirige plusieurs corps de musique militaires, dont la Musique des Fusiliers Mont-Royal de 1950 à 1952. Promis à une grande carrière musicale, son sort est malheureusement assombri par la maladie, qui l’emporte en 1961. Le Régiment organise alors un concert d’adieu à son honneur.