Retour sur la Journée des musées montréalais

Le Musée Régimentaire Les Fusiliers Mont-Royal tient à remercier chaleureusement  les plus de 600 visiteurs venus découvrir notre histoire lors de la 33ième édition de la Journée des musées montréalais.

Cette année, l’exposition temporaire sur le terrain de parade avait pour thème le 150ième anniversaire du prestigieux Régiment Les Fusiliers Mont-Royal, en passant par sa fondation, la campagne du Nord-Ouest canadien jusqu’à la présence militaire canadienne en Afghanistan. Utilisant les divers artefacts de la collection du musée , l’équipe a dû faire face à un défi de taille en illustrant l’implication plus que centenaire du Régiment.

La mosaïque

Mosaïque réalisée en l’honneur du 150ième anniversaire du Régiment des Fusiliers Mont-Royal. Les cadres et les personnalités historiques qui y sont présentés font partie intégrante de l’histoire des Fusiliers Mont-Royal.

Une exposition tout en musique

Le musée régimentaire a une fois de plus obtenu l’appui de la Musique Régimentaire lors de la Journée des musées montréalais. Au grand plaisir des visiteurs, deux ensembles (clarinettes et saxophones) ont une fois de plus excellé dans l’interprétation de diverses pièces. Nous tenons à remercier les excellents musiciens des Fusiliers Mont-Royal pour leur importante aide au bon déroulement de l’événement.

En plus de la Musique Régimentaire, nous avons eu la chance d’accueillir au sein de l’événement  monsieur Adel Jouini et monsieur Abdelounis Ajroudi pour un concert  très coloré qui a grandement agrémenté l’ambiance muséale. En partenariat avec DAM ( Diversité artistique Montréal), c’est l’organisme Musée Montréal qui a eu l’idée de jumeler un artiste avec un musée afin d’offrir une plus grande visibilité à chacun. Avec un un registre très varié aux teintes de jazz et de musique tunisienne, leur participation fut grandement appréciée.

Documentaire- 150 ans d’Histoire des Fusiliers Mont-Royal

Dans le cadre des festivités du 150ième anniversaire du Régiment, le musée a produit ce court documentaire. Dabord présenté aux invités du Gala Régimentaire, ce documentaire présentant des photos inédites  fut présenté à plusieurs reprises au courant de cette journée .

Les photos

Au-delà des combats…la vie des soldats canadiens  dans l’arrière-front de l’Artois

L’exposition Au-delà des combats…la vie des soldats canadiens dans l’arrière-front de l’Artois illustre la vie des soldats canadiens  derrière le front ainsi que leur relation avec la population locale. Mise sur pied par L’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay en collaboration avec le Ministère de la défense nationale du Canada, cette exposition met en lumière un aspect trop souvent ignoré  de la vie militaire.

Cette exposition est présentement  installée sur le terrain de parade du manège des Fusiliers Mont-Royal durant toute la saison estivale.

By | 2019-06-04T19:13:26+00:00 mai 28th, 2019|150, Musée|0 Comments