LIEUTENANT –COLONEL PIERRE CHARETTE 2018-02-11T14:08:10+00:00

Project Description

LIEUTENANT –COLONEL PIERRE CHARETTE

1990-1993

Le Lieutenant-colonel Pierre Charette s’est enrôlé aux Fusiliers Mont-Royal en octobre 1969 comme recrue. Après avoir réussi son cours de recrue et de fantassin, il a servi avec le 1er R22eR en Allemagne à l’automne 1971.

De retour au pays, il s’est qualifié et fut successivement promu caporal en avril 1972, puis sergent en octobre 1972. Il fut le premier milicien à se qualifier parachutiste en février 1973. Au printemps 1973, il fut accepté comme élève-officier sur le programme PIRO (Programme d’Intégration à la Réserve pour Officier) dont il réussit les phases l et II à l’été 1973. Promu sous-lieutenant à l’automne 73, il occupa le poste de commandant de peloton à la compagnie A pendant deux ans.

En 1975, il a réussi la phase III du cours PIRO en terminant premier du cours se méritant de ce fait l’Epée de l’Association Canadienne de l’Infanterie. Promu lieutenant à l’automne 75, il continua d’occuper différents postes reliés à l’entraînement à l’unité. Promu capitaine à l’été 1977, il fut récipiendaire de la Médaille du Jubilée à l’automne 1977. À l’unité, il occupa successivement les postes de capitaine-adjudant, d’officier logistique et d’adjoint à l’officier des opérations. Il se qualifia sur le cours de commandant de compagnie en 1979 puis sur le cours de commandement et d’état-major de la milice (CCEM) en 1980. Promu major en 1981, il reçu la décoration canadienne (CD) et occupa les postes de commandant de la compagnie A, officier des opérations et commandant de la compagnie des services.

En 1984, le Major Charette fut nommé commandant-adjoint de l’unité, poste qu’il occupa jusqu’en 1988 où il fut transféré au Quartier-général du Secteur de l’Est (M) comme officier des opérations responsable de la planification d’exercices majeurs. En 1986, le Major Charette est nommé Aide-de-Camp Honoraire du Lieutenant-Gouverneur du Québec.

Durant les étés, il a occupé plusieurs postes au niveau des quartiers-généraux de district et de Secteur (opérations, logistique, entraînement,…); il a été aussi instructeur dans les différents Centres d’Instruction de la Milice(CIM) et même au Collège d’État-Major de l’Armée à Kingston en 1983. Au cours des deux derniers étés, il a occupé le poste de commandant-adjoint du CIM Valcartier. Le 21 janvier 1990, le Major Charette est promu lieutenant-colonel comme commandant du régiment Les Fusiliers Mont-Royal.

Dans la vie civile, le Lieutenant-colonel Charette est éducateur physique au Collège Jean-de-Brébeuf. Il est aussi entraîneur-chef de l’équipe du Québec de hockey féminin et membre du comité exécutif du hockey féminin à la Fédération Québécoise de Hockey sur Glace.

Décoration

Médaille jubilé de la reine Elizabeth II (1977)

Décoration des Forces canadiennes CD