LIEUTENANT-COLONEL NORMAND MASSÉ 2017-08-04T18:56:51+00:00

Project Description

LIEUTENANT-COLONEL NORMAND MASSÉ

1987-1990

Le Lieutenant-colonel Normand B. Massé est né le 15 juin 1944 à Sherbrooke. Il s’enrôla dans la Milice avec les Fusiliers de Sherbrooke comme soldat en 1960. À la demande de l’officier commandant de la 72e batterie du 46e Régiment d’Artillerie de Campagne, localisée à Coaticook, il fut muté à ce régiment au grade de second lieutenant en 1962. Suite à une mutation de son emploi civil, il fut affecté au 34e régiment d’Artillerie de campagne en 1963. Ayant terminé ses phases d’entraînement, communes à tous les corps de combat, il fut promu au grade de lieutenant en 1964. Il servit avec ce dernier régiment sur différentes positions jusqu’à la fin de 1965 où il demanda un transfert dans la réserve supplémentaire à cause des nombreux déplacements de son emploi civil.

En septembre 1967, il s’enrôla au régiment Les Fusiliers Mont-Royal au grade de lieutenant. Ayant complété avec succès le cours de qualification de capitaine en 1968 au camp Borden, il fut promu à ce grade dans la même année. Promu au grade de major en 1973, il occupait la fonction d’officier commandant de la compagnie A. Il occupa successivement les fonctions d’officier des opérations, de président du Mess des Officiers et de commandant-adjoint par intérim, poste qu’il occupait à son départ du Régiment suivant une mutation civile à Paris, France, en juillet 1977.

En 1974, il s’est qualifié avec succès au Collège de Commandement et d’État-major des Forces canadiennes pour le grade de lieutenant-colonel. Il rejoignit le Régiment en 1984 où il occupa successivement les positions d’officiers de logistique, des opérations et des finances, poste qu’il occupait jusqu’à sa promotion de lieutenant-colonel, commandant du régiment Les Fusiliers Mont-Royal le 7 juin 1987.

Dans la vie civile, le Lieutenant-colonel Massé a travaillé pendant 24 années pour la Banque de Commerce Canadienne Impériale où il a occupé plusieurs positions de responsabilités croissantes. Lors de son départ de cette institution en mai 1986, il occupait le poste de directeur général adjoint, division des opérations bancaires internationales et commerce extérieur. Il occupa la position de vice-président régional, région de l’est, service aux entreprises, de la Société Montréal Trust jusqu’au 31 décembre 1987. Il occupa la position de vice-président et de directeur, région de l’est, du Crédit Lyonnais (Canada), au siège social du Canada à Montréal jusqu’au16 juin 1989.

Le lieutenant-colonel Massé fut membre de nombreux organismes et associations tels la Chambre de commerce de Montréal, la Chambre de commerce Française du Canada, le Cercle des banquiers internationaux de Montréal, l’Ordre de la Croix des Fusiliers de Sherbrooke, le Club St-Denis.

Décoration

Décoration des Forces canadiennes CD