LIEUTENANT-COLONEL (H) JOHN H. ROY, CD 2017-10-26T15:39:02+00:00

Project Description

LIEUTENANT-COLONEL (H) JOHN H. ROY, CD

1971-1974

Le Colonel John H Roy est né aux Iles de la Madeleine , le 17 juillet 1918. Il a suivit son cours élémentaire à l’École Saint-Joseph de Mont-Royal, puis son cours secondaire à l’École Lajoie d’Outremont et enfin, son cours supérieur à l’École Saint-Viateur. Il a complété ses études universitaires à l’École Polytechnique après 2 ans d’études.

Son service militaire a commencé aux Fusiliers Mont-Royal lorsqu’il s’est enrôlé en 1939. D’abord sous-officiers, il fut lieutenant jusqu’en 1942. Il participa au Raid de Dieppe avec le 1er bataillon, Les Fusiliers Mont-Royal, mais il fut fait prisonnier par l’ennemi. De 1942 à 1945, il est interné dans un camp allemand jusqu’à la fin de la guerre. Par la suite, il servit dans la Millice au Régiment de 1946 à 1951 au rang de capitaine et enfin de Major (intérimaire).

Il reçu les décorations suivantes: Médaille du Jubilé, la Décoration Canadienne, Médaille 1939-45, la Home defence CV SM Class, la Médaille de Dieppe, la Médaille des combattants volontaires d’Europe, la Médaille France-Allemagne, la Médaille du Centenaire du Canada, la Médaille du Service territoriale, la SV STJ.

Dans sa carrière civile, il fut président de Roy Marchand Ltée, directeur de Span-Electric Ltd, conseiller auprès de Fiscol Investment, président de la Ligue Électrique du Québec, membre de la chambre de commerce de Montréal et membre de la Canadian Electrical Distributors Association.

Durant sa vie, il participa à plusieurs clubs dont le Club des officiers Les Fusiliers Mont-Royal, le Club Laval sur le lac, le Club Saint-Denis dont il fut un ancien président, le Seigniory Club, la Filiale no.7 Jean Brillant de la Légion Royale Canadienne, l’Association des Parents du Collège Jean de Brébeuf, la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Privé, le Club La Gorce de Miami, le Club Indian Head de Miami et le Club Surf Side de Miami.

Il avait épousé Béatrice Doris Haggerty dont il a eu 4 enfants: Maurice, Nicolas, Philippe et John

Décoration

CD