LIEUTENANT-COLONEL (H) M. VENNAT 2017-10-26T16:09:50+00:00

Project Description

LIEUTENANT-COLONEL (H) M. VENNAT

1996-2009

Le Lieutenant-colonel Vennat est né à Montréal, le 17 septembre 1941. Il est le fils de feu le Lieutenant André Vennat, mort au champ d’honneur lors du Raid de Dieppe, en août 1942.

Il poursuivit ses études universitaires à la faculté de Droit de l’Université de Montréal et obtint sa licence de droit en 1963, pour ensuite poursuivre ses études supérieures en sciences politiques et économiques à l’université d’Oxford, à titre de boursier Rhodes, d’où il obtint une maîtrise en 1965. Il fut admis au Barreau du Québec en 1966, nomméConseiller de la Reine en 1983 et est devenu membre du Barreau de Paris en 1995.

Le Lieutenant-colonel Vennat débuta sa carrière à Ottawa en 1965, successivement comme officier au ministère des affaires Étrangères, puis Adjoint Spécial au Premier Ministre. À l’automne 1970, il se joint au cabinet juridique Stikeman, Elliot de Montréal, où il se spécialisa en droit commercial et corporatif. Homme d’affaires averti, il a dirigé pendant quelques années une des plus grandes entreprises de distribution nord-américaine. Il est président et actionnaire de contrôle de deux sociétés de fabricartion et si`ge au conseil d’administration de plusieurs grandes sociétés commerciales canadiennes.

Tout au long de sa carrière, le Lieutenant-colonel Vennat est demeuré intéressé aux questions d’ordre public. Au fil des années, il a agi comme Conseiller au Gouvernement Fédéral sur des questions d’énergie, constitutionnelles et autochtones. Il a, entre autres, présidé la Société de développement de l’Industrie Cinématographique Canadienne et est depuis 1994, Président du Conseil pour l’Unité Canadienne. Le Lieutenant-colonel a été nommé officier de l’Ordre du Canada en décembre 1995.

Décoration

officier de l’Ordre du Canada