LIEUTENANT-COLONEL GILLES BISSONNETTE 2017-08-03T20:16:05+00:00

Project Description

LIEUTENANT-COLONEL GILLES BISSONNETTE

1972-1975

S’il fallait relater point par point la carrière de milicien du Lieutenant-colonel Gilles Bissonnette qui, en 1972, succéda au Lieutenant-colonel Guy Marinier comme commandant des Fusiliers Mont-Royal, la liste serait longue.

En effet, Gilles Bissonnette commença jeune à « jouer au soldat », comme il aimait dire lui-même. Il fut d’abord membre des Cadets de l’armée dans son institution d’enseignement avant de passer un an au Collège militaire royal de Saint-Jean. En 1956, il se joignit aux Fusiliers Mont-Royal comme Élève-officier pour être promu Sous-Lieutenant deux ans plus tard.

Gravissant ensuite tous les échelons jusqu’à celui de Lieutenant-colonel, Bissonnette aura, durant sa longue carrière au régiment, occupé une multitude de fonctions.

Une fois son mandat comme commandant terminé, le Lieutenant-colonel Bissonnette resta encore longtemps très actif au sein du régiment. Fondateur du Musée régimentaire quelques années après avoir quitté le commandement du Régiment, il en était encore le directeur, trente ans plus tard, lorsqu’il décéda en mai 2008.

Décoration

Décoration canadienne (C.D.)