LIEUTENANT-COLONEL ALAIN COHEN 2018-09-05T15:59:07+00:00

Project Description

LIEUTENANT-COLONEL ALAIN COHEN

2015 – 2018

Le Lcol Alain A. Cohen est né à Montréal en 1982. Il s’est joint au Régiment Les Fusiliers Mont-Royal en 1999. Il a complété sa formation d’officier d’infanterie auprès de la Force Régulière de 2000 à 2003, pendant qu’il entreprenait ses études de baccalauréat en génie industriel à l’université Concordia.

En 2005, suite à des stages dans le milieu des affaires, il a participé à plusieurs fonctions de pré-déploiement en service militaire à temps plein, dont un poste d’adjoint exécutif du GCmdt. Peu après, il fût sélectionné pour le programme de renseignements humains des Forces canadiennes (HUMINT). Son service à Kandahar dans cette fonction, au grade de capitaine de 2007 à 2008, lui a mérité la Mention élogieuse du Chef d’états-majors des Forces Armées Canadiennes. À son retour de l’Afghanistan, il a complété son cours d’état-major de l’armée de terre, ainsi que plusieurs cours de spécialité, dont celui d’instructeur sur la conduite après-capture, tout en réintégrant la vie civile.

Promu au grade de major en 2010, il a participé à la planification de l’Opération HESTIA (Haiti) en tant qu’officier des opérations subordonné au sein du QG de commandement des forces expéditionnaires. En 2012, le Lcol Cohen a publié un livre sur les écrits et le vécu du stratège français David Galula, dont les techniques de contre-insurrection et de contre-guérilla ont influencé le cours de plusieurs conflits dont ceux de l’Iraq et de l’Afghanistan. Cet ouvrage lui a valu la proche attention du Général d’armée David Petraeus.

Le Lcol Cohen a été invité à titre de conférencier à la RAND Corporation, à la Naval Academy (Annapolis) ainsi que d’autres instituts. De plus, il continue d’être sollicité à titre d’écrivain ou d’éditeur dans les hauts milieux de la défense et de la politique étrangère.

Le Lcol Cohen a œuvré de 2010 à 2015 en finances internationales chez EDC. Dès septembre 2015, il travaillera chez McKinsey & Co. en tant que consultant en gestion stratégique. Il est récemment diplômé d’une maitrise en administration des affaires du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est marié à Alexis, urgentologue. Ils sont les parents de deux filles souriantes nommées Aria et Eden.

Décoration

Étoile de campagne générale – Asie du Sud-Ouest (ÉCG-ASO)
Décoration des Forces canadiennes CD