Colonel (H) R. Ovide Grothé 2017-10-25T17:43:50+00:00

Project Description

Colonel (H) R. Ovide Grothé

1931-

L’honorable Raoul Grothé est né à Montréal le 21 juin 1879 et reçut son éducation au Collège Saint-Laurent. Une fois son cours commercial terminé, il débuta sa carrière dans l’industrie du cigare établie par son père. À la mort de celui-ci, en 1911, Raoul Grothé lui succéda à la tête de la maison connue sous le nom de L. O. Grothé et Compagnie, et en assuma la présidence.
Le Colonel Grothé présida également la Corporation du Pont du Lac Saint-Louis, dont le rôle était de surveiller les opérations du Pont Honoré-Mercier. Directeur de la Banque Provinciale du Canada, il présida également la West Valley Land Company, fut directeur du Sun Trust, de la West Hill Land, de la Montréal Life Insurance, de la Fire Insurance Company of Canada, du Club de Hockey Canadien, présida la Dominion Commercial Traveller’s Association, le Club de Réforme de Montréal, l’Association Athlétique d’Amateurs Nationale, la Section régionale des Manufacturiers de cigares de la Canadian Cigar & Tobacco Associaton, ainsi que la Chambre de commerce de Monréal.
À cette liste déjà impressionnante, le Colonel Grothé était également membre de l’Association des Manufacturiers canadiens, du Montreal Board of Trade, de la Canadian Chamber of Commerce, de l’Alliance Nationale, des Artisans Canadiens-Français, du Club Saint-Denis, du Club Canadien, du Club de Golf Laval-sur-le-lac, du Club des Journalistes de Montréal et de Québec, et était gouverneur à vie de l’Hôpital Notre-Dame, de l’Hôpital Sainte-Justine, de l’Hôpital Sainte-Jeanne d’Arc, de l’Hôpital Général de Montréal, de la Crèche de la Miséricorde, du Refuge de la Merci et de l’Institut des Sourdes-et-Muettes.
Échevin d’Outremont avant de déménager à Westmount, l’Honorable Raoul Grothé fut nommé au Conseil législatif du Québec du 20 décembre 1927 jusqu’à la dissolution du dit Conseil en 1968.
Il devait décéder le 21 août 1969 à l’âge de 90 ans.

DÉCORATIONS