In Memoriam  lcol(r) Gervais Gauthier
1954-2022

Le Lcol(r) Gervais Gauthier, ancien commandant aux Fusiliers Mont-Royal de 1999 @ 2002, est décédé le 27 janvier 2022 des suites d’une longue maladie dont il combattait les effets depuis près de cinq ans. Il laisse dans son deuil sa femme, Louise Lalonde et ses deux filles, Sophie et Stéphanie ainsi que ses camarades, amis et collègues de la famille régimentaire. À sa famille et à toux ceux et celles qui sont touchées par cette immense perte, nous offrons nos plus sincères sympathies.

Né à St-Irénée, comté de Charlevoix le 8 octobre 1954, il s’enrôle aux Voltigeurs de Québec en juin 1972. À la suite de sa formation militaire, ce jeune sous-officier a servit sous les couleurs de la Mission des Nations-Unies (UNDOF) au Moyen-Orient pour 6 mois en 1975; en 1977, il participa à un déploiement majeur en Allemagne pour les forces de l’OTAN. En 1978, il retourna en Allemagne comme renfort au 1erR22eR. Il quitte les Voltigeurs de Québec au grade d’adjudant pour nécessité professionnelle. Il a fait ses études universitaires et obtenu son baccalauréat en Administration des Affaires à l’Université Laval en 1981. Il a œuvré comme emploi civil dans le domaine des communications principalement comme Premier analyste – Études économiques pour plusieurs entreprises.

Gervais s’est réenrôlé aux Fusiliers Mont-Royal comme lieutenant en 1990. Une petite anecdote pour souligner sa détermination et son attachement au Régiment. À l’été 1992, il se blesse à la jambe et doit porter un plâtre de la cheville à l’aine; promu capitaine, il est l’officier des opérations du bataillon qui agit en tant que 82e bataillon (regroupant plusieurs unités d’infanterie de la brigade), il insiste pour accomplir sa tâche opérationnelle au PC du bataillon en béquilles et jambe dans le plâtre. Affectueusement, ses collègues du PC n’hésitent pas à lui camoufler le blanc du plâtre avec nos bâtons de crème de camouflage ! Il a vaillamment poursuivi sa tâche dans le PC van durant les dix jours de la Concentration estivale en béquilles ! Par la suite, promu major en 1995, il est désigné Commandant des Fusiliers Mont-Royal et promu lieutenant-colonel le 16 mai 1999.

Durant son terme de Commandant, il a donné beaucoup de visibilité à l’unité en recevant les nouveaux drapeaux consacrés au Champ-de-Mars derrière l’Hôtel-de-Ville de Montréal dans un cérémonial sans précédent. En 2002, lorsqu’il a remis l’épée de Commandant à son successeur, Lcol Henry Moïse, la cérémonie s’est aussi déroulée au Champ-de-Mars, exerçant de ce fait le Droit de Cité accordé à l’unité par le Maire de Montréal en 1982.

Le Lcol Gervais Gauthier était grandement apprécié des membres de son unité et autres collègues. Son intégrité, sa détermination, sa vision, sa gentillesse et son leadership étaient de ses qualités marquantes.

Après son terme de Commandant, Gervais est resté attaché à son unité par le biais de la famille régimentaire servant au sein du Sénat régimentaire avec les autres anciens commandants. Pendant de nombreuses années, il faisait partie du comité organisateur du Tournoi annuel de golf des FMR pour le profit de la Fondation FMR qui redistribue aux bonnes œuvres de l’unité. Avide golfeur gaucher, il a labouré plusieurs parcours de golf au Québec avec ses amis; il mettait en pratique ses connaissances et expériences de fantassin par ses nombreuses patrouilles dans les secteurs boisés entourant les parcours. Il a même organisé un voyage de golf mémorable en 2014 à Myrtle Beach dont j’avais le privilège de participer. Le voici profitant de bons moments avec ses collègues piocheurs, je veux dire golfeurs.

Traditionnellement, les anciens commandants étaient invités au souper de Noël du Commandant. Chaque année, cinq anciens commandants : (G à D sur la photo) Marc Rousseau, Pierre Charette, Louis Farley, Gervais Gauthier et Jean-Pierre Ménard, accompagnés de nos conjointes : Annie Mailloux, Lucie Marquis, Denise Martin, Sylvie Genin, Louise Lalonde, étaient partenaires d’une table très animée située près de l’entrée des salons du Mess des officiers. Que de bons temps, que de bons souvenirs.

De trente à cinquante années de service et surtout d’amitiés avec des ami(e)s extraordinaires. Tu vas nous manquer Gervais. On lèvera toujours notre verre à ta mémoire. Repose en paix mon vieux chum !

Pierre Charette, Lcol(r)