LIEUTENANT-COLONEL FRANCIS ROY

2009-2012

Le Lieutenant-colonel Francis Roy est né à Lévis en 1968. Il est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Détenteur d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal en 1991, il a aussi obtenu une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke en 2001.
En 1988, il s’enrôla au régiment Les Fusiliers Mont-Royal. De 1988 à 1991, il occupa la position de commandant de peloton et compléta tous les cours d’infanterie menant au grade de capitaine. En 1992, il est promu capitaine et réussi avec succès le cours de mortier avancé de la force régulière.
De 1993 à 1997, il a occupé divers postes d’état-major à temps plein au sein de la branche des Opérations et du Génie du Quartier général du Secteur du Québec de la Force terrestre (QG SQFT). Il revient au Régiment en 1998 pour occuper successivement les postes d’officier-recruteur et capitaine-adjudant.
Promu major en 2000, il reçoit la décoration des Forces canadiennes (CD) et prend la tête de la compagnie opérationnelle du régiment. En août 2002, à Dieppe en France, il commande la garde des drapeaux nationaux dans le cadre des cérémonies de commémoration du 60e anniversaire du raid de Dieppe. Au retour, il entreprend le cours de commandement et d’état-major des Forces canadiennes qu’il réussit avec succès. Il a été officier des opérations d’août 2003 à avril 2006 et commandant adjoint entre 2006 et mai 2009.

II est membre de l’ordre des Ingénieurs du Québec et membre du Club des officiers des Fusiliers Mont-Royal. Il porte un intérêt particulier à la course à pied et aux sports d’équipe tels que le soccer et le hockey.

Dans la vie civile, le Lieutenant-colonel Roy est officier d’environnement pour les Gamisons Montréal et St-Jean au sein du Service Conservation des ressources du 5e Groupe de Soutien de Secteur.

Décoration

Décoration des Forces canadiennes CD