Né à Montréal le 26 janvier 1934, Roger D. Landry étudie à l’Université de Montréal, à l’Institut des Sciences politiques de Paris et au London School of Economics.
À son retour au Québec il entreprend une fructueuse carrière en marketing et en communication. On le retrouve chez Bell Canada en 1960, à la Sûreté du Québec en 1965, aux relations publiques de l’Exposition universelle de 1967. Il fonde en 1970 un cabinet de conseillers en relations publiques. En 1977, il devient vice-président au marketing du club de baseball les Expos de Montréal. On lui doit, par ailleurs, la création de la mascotte du club, un certain, Youppi en 1979.
De 1980 à 2000, il est président et éditeur du quotidien montréalais La Presse. En 1984 il organise les célébrations du centenaire de La Presse. On lui doit la création du programme de personnalité de La Presse de même que du gala qui couronne les récipiendaires.
Il termine sa longue carrière à titre de chef de cabinet du maire de la Ville des Trois Rivières, poste qu’il occupera de 2005 à 2018.
Membre de l’Ordre du Canada(1986), récipiendaire de la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris (1989), dont il est le premier canadien à la recevoir, il est également Officier de l’Ordre national du Québec.
En novembre 1998, le Gouvernement français lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur pour son attachement indéfectible à la francophonie et au rayonnement de la culture francophone.
De la fin du 20ième au début du 21ième siècle il sera le Colonel honoraire du Régiment Les Fusiliers Mont-Royal avec lequel il organisera de nombreux événements dont un bal régimentaire, en 1992, à l’occasion du 350e anniversaire de la Ville de Montréal.
Il s’impliquera et soutiendra bénévolement de nombreuses organisations charitables, sociales et culturelles. On pourrait citer entre autres l’Orchestre Symphonique et l’Opéra de Montréal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, les Jeunesses musicales du Canada etc.
Le Colonel-Honoraire Roger D. Landry est décédé le premier février 2020, au terme d’une vie et d’une carrière fructueuse au cours de laquelle il se dévoua entièrement au service des sociétés montréalaise, québécoise et canadienne.
L.C.L
NUNQUAM RETRORSUM.