Décès du Major Herménégilde Dussault, MMM, CD
C’est avec regret que nous vous informons du décès du Major Herménégilde Dussault, MMM, EM, CD, le 12 mai 2021, à l’âge de 99 ans.
Natif de Québec, le Major Dussault s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 7 septembre 1939. Il suit d’abord sa formation de recrue au camp Valcartier, puis il est promu Cpl et est muté à la compagnie (D) des Fusiliers Mont-Royal. Avec l’annonce de l’entrée en guerre du Canada, le Cpl Dussault est promu au grade de sergent de peloton à l’âge de 17 ans.
En juin 1940, il quitte le Canada avec l’avant-garde de l’unité en direction de l’Angleterre. Là-bas, l’unité est transférée sur l’île de Wight pour parfaire son entraînement en vue de l’Opération JUBILÉE. Le 5 juin 1942, il est promu sergent-major de la compagnie (A) : il a alors 20 ans.
Le 19 août 1942, il prend part au débarquement de Dieppe mais, moins de quatre heures après l’embarquement, sa compagnie est faite prisonnière et est déportée au Stalag VIII B, à Lamsdorf en Silésie. Lors des 13 premiers mois de sa captivité, il fut enchaîné par les Allemands en représailles pour le débarquement de Dieppe. Il demeurera prisonnier pendant 32 mois et sera libéré à la fin de la guerre, le 9 avril 1945. Il sera démobilisé à son retour au Canada, le 16 juillet de la même année.
Le 22 août 1946, il s’enrôle à nouveau et on lui attribue le grade de sergent. Il est également transféré au Royal 22e Régiment. Puis, en juillet 1949, il est promu au grade d’adjudant. Au mois de mai 1950, il est transféré à Rivers, au Manitoba, pour y suivre sa formation de parachutiste et, à l’été 1951, il est de retour à Valcartier en tant que sergent-major de compagnie avec le 1 R22eR.
Avec la guerre de Corée qui fait rage, il quitte le Canada avec l’unité le 28 mars 1952. Il sera d’ailleurs cité à l’ordre du jour durant ce conflit. Le 2 mai 1953, il est rapatrié au pays avec l’unité. En avril 1955, il est promu au grade d’adjudant-chef et affecté avec le 3rd Canadian Guards pour deux années, après quoi il est muté à St-Jean sur-Richelieu en tant que sergent-major régimentaire du Collège militaire royal. Il occupera cette position jusqu’au mois d’août 1962, après quoi il devient le sergent-major du 1 R22eR.
Au mois de mars 1964, il quitte le Canada avec l’unité pour participer à la première mission canadienne sur l’île de Chypre. Une fois de retour au pays, il demande sa commission d’officier, qui est approuvée le 16 juillet 1965, et obtient le grade de capitaine.
Avec ce nouveau grade, il prend le commandement de la compagnie des recrues au Dépôt du R22eR à la Citadelle de Québec. En 1969, il est muté au District # 3 à Québec en tant qu’officier d’état-major à l’entraînement, position qu’il occupe jusqu’au mois d’août 1972.
Il est alors muté à l’École de leadership et de recrues des FAC à St-Jean-sur-Richelieu où il occupe les postes suivants : commandant du détachement de Farnham, officier de l’entraînement de l’École, commandant de la compagnie des Recrues. Il sera promu au grade de major au mois de décembre 1975, tout juste un an avant son départ des Forces armées canadiennes le 23 décembre 1976, après une carrière de 36 années de services au sein de la Force régulière ainsi que 3 années au sein de la Force de réserve.
Le Major Dussault était titulaire de la Médaille du Mérite militaire (MMM), d’une citation à l’ordre du jour, de la médaille d’efficacité, de la décoration canadienne (CD) et était Chevalier de la Légion d’honneur de la France.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, des funérailles privées auront lieu le 26 juin 2021, en la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste de St-Jean-sur-Richelieu, 215 rue Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6P6. L’inhumation suivra la cérémonie. Si la situation sanitaire venait à changer, des détails supplémentaires seront fournis pour pouvoir assister aux funérailles.