ROMÉO GAUVREAU
Après les membres de la famille Forget (Sir Rodolphe et Maurice) qui seront tous deux colonels honoraires du régiment, les Fusiliers Mont-Royal connaîtront une autre famille dont le père et le fils serviront comme colonels honoraires.
En effet, le financier J. Roméo Gauvreau, père du brigadier général Guy Gauvreau, un des militaires les plus prestigieux de l’histoire du régiment Les fusiliers Mont-Royal, servira lui-même comme colonel honoraire dès 1941 au cours de la Deuxième guerre mondiale. Outre son fils le brigadier-général Guy Gauvreau, deux autres fils serviront au sein du régiment : Jacques aura le grade de major et Marcel le grade de caporal.
C’est donc dire que quatre membres de la famille Gauvreau porteront l’uniforme régimentaire à une époque ou une autre.
Les membres des Fusiliers Mont-Royal, en service durant la Deuxième Guerre se souviendront surtout du colonel J. Roméo Gauvreau comme étant celui qui aura fourni à chacun une paire de bretelles qui s’avérera très utile.
C’est cependant surtout à partir de 1932, comme deuxième vice-président tu Parc Belmont, célèbre parc d’attractions moderne, situé à Cartierville, sur les bords de la Rivière des Prairies pendant un demi-siècle, qui avec sa trentaine de manèges et de montagnes russes à charpente de bois feront la joie de plusieurs générations d’enfants que Roméo Gauvreau se fera connaître.
À cette époque le premier vice-président de la compagnie est l,entrepreneur bien connu Charles-Émile Trudeau, le père du futur premier ministre du Canada Pierre Elliot Trudeau. C’est en 19933 que J. Roméo Gauvreu deviendra président, poste qu’il occupera jusqu’à son décès en 1967. Son fils, le major Jacques Gauvreau, lui succédera jusqu’en 1979.
Par ailleurs, le Colonel J. Roméo Gauvreau sera également connu dans le domaine sportif en tant que vice-président des Royaux de Montréal, l’équipe professionnelle de baseball de Montréal qui pendant plusieurs décennies jouera au Stade Delormier en tant que filiale des Dodgers de Brooklyn au sein de la Ligue internationale de baseball. Le Colonel J. Roméo Gauvreau figure d’ailleurs sur la photo officielle de la signature du contrat de Jackie Robinson comme premier joueur noir à évoluer dans le baseball professionnel américain.