MGR EMMANUEL ALPHONSE DESCHAMPS

1906-1939

Les Fusiliers Mont-Royal peuvent s’enorgueillir d’avoir compté deux évêques de Montréal dans leurs rangs. Après leur premier aumônier, Monseigneur Édouard Fabre et Monseigneur Emmanuel Deschamps Ce dernier fut, quant à lui, évêque-auxiliaire de Montréal de 1925 jusqu’à sa mort en 1940.
Ancien soldat des Carabiniers Mont-Royal avant d’étudier la prêtrise, puis aumônier du régiment au début du 20e siècle avec le grade de Major. Mgr Emmanuel Deschamps adhéra à la Section canadienne-française de l’Association des vétérans de la Grande Guerre et en fut le premier aumônier.

Pionnier de l’enseignement et de l’éducation des sourds-muets, il a été aumônier à l’Institution des Sourdes et muettes, alors tenue par les Sœurs de la Providence, dont il devait d’ailleurs, éventuellement, devenir aumônier des Dames patronnesses et puis supérieur des Œuvres des Sourdes et muettes. Toujours désireux d’implanter au Québec un enseignement de qualité pour les jeunes sourdes et muettes, Monseigneur Deschamps a même traversé l’Atlantique en bateau, en 1921, pour aller s’informer de ce qui se faisait en Europe.

Il a commencé sa carrière ecclésiastique à la paroisse Saint-Eusèbe, puis a été curé à Sainte-Brigide avant d’être élu Vicaire-général du diocèse de Montréal. Il a été nommé Chanoine honoraire de l’Église métropolitaine de Montréal avant d’être nommé Protonotaire apostolique puis Évêque auxiliaire. Il a été également aumônier de l’Association des employés de magasin, et chapelain du Conseil Lafontaine des Chevaliers de Colomb.
Homme d’une grande érudition, il a également été membre de la Société générale pour l’enseignement de la parole aux sourds-muets, dont le siège était à Washington, de la National Geographic Society américaine, de la Société du Bon parler français, de l’Alliance nationale et de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Décoration