LIEUTENANT-COLONEL YVES BOURASSA
1952-1955
Commandant des Fusiliers Mont-Royal de 1952 à 1955, le Lieutenant-colonel Yves Bourassa fut, pendant plus d’un quart de siècle, une des personnalités les plus influentes du monde québécois de la radio et de la publicité.
Fils du Lieutenant-colonel Eugène Bourassa, avantageusement connu dans les cercles militaires de son temps, Yves Bourassa entra à la station radiophonique CKAC en 1932, après des études au Collège de Montréal. Durant son séjour à CKAC, il exerça tour à tour les fonctions d’annonceur, chef du service des textes et directeur des programmes. Il était l’époux d’une comédienne bien connnue, Nicole Germain qui entre autres rôles, fut la première figure québécoise connue à l’écran dans le rôle de Donalda, dans le film Un homme et son péché, produit par un autre ancien commandant des Fusiliers Mont-Royal, Paul L’Anglais, en 1949.
Dès 1928, Yves Bourassa s’enrôla au Régiment de Joliette où il servit de façon intermittente jusqu’au début de 1939. Au déclanchement de la Deuxième Guerre mondiale, on le retrouva au service de Radio Service Producters et c’est alors qu’il entra en service actif au régiment des Fusiliers Mont-Royal, avant de passer au régiment des Fusiliers de Sherbrooke, comme commandant adjoint.
Le 1er janvier 1945, il fut nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE). Nommé au 3e Régiment d’infanterie canadienne, qui sous les ordres du Brigadier général Jean-Paul Bernatchez s’apprêtait à aller combattre les Japonais, les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki amenèrent la capitulation des forces armées japonaises et rendirent inutile l’envoi de troupes canadiennes en Extrême-Orient.
Démobilisé en janvier 1946, Yves Bourassa se lança alors dans la publicité où il trouva définitivement sa voie. Il créa d’abord les Services publicitaires français qu’ilvendit en 1948 à la Wash Advertising Company où il devint d’abord directeur, puis vice-président et enfin co-propriétaire. Puis, il devint vice-président de l’agence de publicité BCP.
Yves Bourassa revint à l’armée de réserve en 1949. Successivement major de brigade avec la 8e Brigade d’infanterie de réserve, il revint aux Fusiliers Mont-Royal en mars 1952 en tant que commandant-adjoint pour succéder au Lieutenant-colonel Paul L’anglais, trois mois plus tard.
En 1959, il fit partie des 16 membres fondateurs du National Theatre School of Canada, avec les Jean Gascon, Gratien Gélinas, Jean Pelletier, Jean-Louis Roux et autres. Cela la première École Nationale de théâtre bilingue au Canada. En 1964, on le retrouve organisateur des Fêtes du Canada français.
Le Lieutenant-colonel Yves Bourassa fut également membre de la Chambre de Commerce du district de Montréal, vice-président du Conseil provincial de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, membre des Clubs Saint-Denis et de Réforme et présida l’exécutif du Dominion Drama Festival, dont la mission, depuis sa fondation en 1932, aura été la promotion du théâtre amateur à travers le Canada.
Décoration
Ordre de l’Empire britannique (MBE)