LIEUTENANT-COLONEL LUC SAINT-JEAN 2017-08-04T19:37:31+00:00

Project Description

LIEUTENANT-COLONEL LUC SAINT-JEAN

2012-2015

Le Lieutenant-colonel Luc Saint-Jean est commandant du Régiment Les Fusiliers Mont-Royal, unité d’infanterie de la Réserve des Forces canadiennes, la plus vieille unité militaire francophone de Montréal.

Originaire de Laval, il s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1986 comme simple soldat au sein des Fusiliers Mont-Royal. Après une brève période au sein de la Force régulière, il revint à son Régiment pour y recevoir son brevet d’officier. Il compléta des études universitaires en 1996 en relations internationales. Entre 1990 et 2003, il occupa successivement, au sein des FMR, les fonctions de commandant de peloton, d’officier des opérations, de commandant adjoint de compagnie, de capitaine-adjudant et finalement de commandant de compagnie. C’est le 30 septembre 2012 qu’il prend finalement le commandement du Régiment Les Fusiliers Mont-Royal.

En 1993, il prit part à la Force de protection des Nations Unies en Ex-Yougoslavie en tant que commandant d’un peloton d’infanterie mécanisée. En 2003, il se joignit à l’équipe de coopération civilo-militaire comme chef des projets. À son retour au Canada, il devint un acteur clé dans le transfert des compétences acquises et des leçons apprises dans ce domaine.

Promu au grade de major en 2005, il prit le commandement de la compagnie civilo-militaire au Québec; unité qu’il commandera en 2007 en théâtre d’opération œuvrant au sein de l’équipe de reconstruction provinciale de Kandahar, en Afghanistan. C’est au cours de ce déploiement qu’il se vit décerner la Mention élogieuse du Commandant de la Force expéditionnaire du Canada.

En 2008, il retourna à Kandahar, cette fois comme chef des opérations pour une compagnie civile affiliée à l’Agence canadienne de développement internationale. Durant son mandat, il se distingua par l’élaboration d’une stratégie visant la stabilisation complète du district de Dand en Afghanistan. Cette stratégie a été explorée par le Général américain David Petraeus et le Major-général canadien Jonathan Vance alors Commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan.

De 2009 à 2012, il occupa les fonctions de commandant adjoint des Fusiliers Mont-Royal. Il compléta le cours de Commandement et d’État-major à Toronto. Il participa activement à la rédaction du manuel d’opération d’une équipe de reconstruction provinciale en partenariat avec la cellule des activités d’influence à Kingston. En 2010, il représenta le Canada comme instructeur en activités d’influence à l’école de l’OTAN en Allemagne et il servit à titre de conseiller expert dans ce domaine lors de l’Opération Hestia et au QG du corps expéditionnaire de l’OTAN.

Fort de son expérience opérationnelle, le Lieutenant-colonel Saint-Jean mène une carrière de réserviste en parallèle à un travail civil dans le domaine du développement des affaires et de la gestion de projets. Il a notamment occupé des fonctions de directeur de projet et du développement des affaires chez Michelin, Canada, LGS Québec et CTIAI. Il est actuellement chargé de projet chez Bell Canada pour le marché entreprise. Il s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Le Lieutenant-colonel Saint-Jean est marié à Mariève Dufour. Il est le père de deux filles, Mathilde et Rosalie. Passionné des jeux de stratégie, il s’adonne à cette passion lorsque le temps est disponible. Il s’adonne également à la course à pied même s’il n’est pas très rapide!

Décoration

Étoile de campagne générale – Asie du Sud-Ouest (ÉCG-ASO)

La Mention élogieuse du commandant en chef (C en C) à l’intention des unités

Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012)

Décoration des Forces canadiennes CD