Lieutenant colonel (H) Louis Vachon 2017-09-26T17:48:31+00:00

Project Description

Lieutenant colonel (H) Louis Vachon

2016-

Président et chef de la direction de la Banque Nationale depuis juin 2007, le Lieutenant-colonel Louis Vachon est responsable des stratégies, des orientations et du développement de la Banque et de ses filiales. Il est appuyé dans cette tâche par les membres de la haute direction qui forment avec lui le Bureau de la présidence. Au moment de sa nomination, M. Vachon était le chef de l’exploitation – un poste qu’il occupait depuis juillet 2006.

De janvier 2005 à juillet 2006, Louis Vachon a agi à titre de président du conseil d’administration de la principale filiale de la Banque, la Financière Banque Nationale, de même que de Gestion de portefeuille Natcan. Il avait assumé auparavant les responsabilités de chef de la direction de la Financière Banque Nationale.

M. Vachon a commencé sa carrière en 1985 chez Citibank et s’est joint à Lévesque Beaubien Geoffrion en 1986. De 1990 à 1996, il a travaillé pout BT Bank of Canada, la filiale canadienne de Bankers Trust, y devenant président et chef de direction. M. Vachon s’est de nouveau joint à la Banque Nationale en 1996 – d’abord comme président et chef de la direction de Gestion de placements Innocap, puis, dès 1997, comme premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers.

Louis Vachon est membre des conseils d’administration de Molson Coors Brewing Company et de Corporation Fiera Capital. Il est également engagé dans un grand nombre d’organismes à vocation sociale et culturelle.

M. Vachon est titulaire d’une maîtrise en finance internationale de la Fletcher School, un programme coopératif offert par les universités Tufts et Harvard. Il possède également un B.A. en économie de Bates College, en plus d’être analyste financier agréé, CFA®.

M. Vachon a reçu un doctorat honorifique de l’Université Bishop’s (2015). Il a été nommé Personnalité financière de l’année 2014 par la publication Finance et Investissement, une reconnaissance obtenue en 2012 également, et a été nommé PDG de l’année 2014 au Canada par le magazine Canadian Business. Louis Vachon a de plus figuré au palmarès canadien Top 40 under 40 en 2001.

Décoration

Membre de l’Ordre du Canada