Honneurs de batailles: Cote 70 2019-11-11T20:36:49+00:00

Project Description

Cote 70

La bataille de la cote 70 est malheureusement méconnue du grand publique, malgré son importance. Cette bataille ayant eu lieu en été 1917 fut menée sous le commandement du Général Arthur Curry, nommé aux commande du Corps canadien en juin 1917. Devant prendre la ville de Lens, occupée par les allemands depuis 1914, Currie démontre que la prise de  cette ville serait inutile voire dangereuse pour les troupes en raison de l’occupation des sommets avoisinants par les forces ennemis. Currie voit un lieu stratégique idéal sur la cote 70 et convainc l’état major d’en faire leur objectif principal.

Prévu à la fin juillet, elle est reportée due au mauvais temps. C’est finalement le 15 août 1917 que l’offensive débute. Après plusieurs opérations de diversion afin de faire croire a l’ennemi q’une prochaine attaque de la première armée britannique aura lieu au sud, Les canadiens progresseront lentement jusqu’au sommet de la cote prenant peu a peu les positions défensives allemandes. Les allemands tentent une contre attaque le lendemain en utilisant les gaz, mais seront finalement repoussés. Les combats autours de la côte se terminent le 18 aout 1917, au total, on estime à environ 9 000 Canadiens tués ou blessés au cours de cette bataille.

Un nouveau monument

Depuis 2017 un monument est visible sur la colline ou des milliers de canadiens ont sacrifiés leur vie. C’est sous l’initiative du colonel Hutchings et d’un groupe de bénévoles canadien que le projet de la coté 70 est née. Leur site internet est fort intéressant et démontre qu’il suffit d’une simple  de la part d’un groupe pour amorcer un mouvement de souvenir.

Le projet du monument commémoratif de la cote 70  

image du monument © Le projet du monument commémoratif de la cote 70