Les Héros de Dieppe 2017-12-21T02:42:44+00:00

Project Description

Les héros de Dieppe

Le Raid de Dieppe

En 1942, sous la pression de Staline, qui exige l’ouverture d’un front à l’Ouest, les autorités britanniques conçoivent un plan pour effectuer un raid sur un port de la côte française, la ville de Dieppe en est l’objectif.

Pour effectuer ce raid on choisit la Deuxième Division canadienne dont fait partie le Régiment Les Fusiliers Mont-Royal.

Le 19 août 1942 l’OPÉRATION JUBILEE débute.

Le Régiment doit agir en renfort après l’assaut initial si certains objectifs sont atteints; la réception d’un message radio confirmant le succès de l’opération prévoit l’envoi de nouvelles troupes.

Malheureusement le message est mal interprété, et le Régiment débarque.

Le Régiment, sous le commandement du Lieutenant-colonel Dollard Ménard, prend donc part à ce raid ambitieux qui vise les défenses allemandes de Dieppe. En quelques heures seulement, cet engagement sanglant décime presque complètement le Régiment. De très nombreux militaires sont tués, blessés ou faits prisonniers , et ce pendant plus de trois ans. Bien que le raid fût un échec, nos soldats firent preuve d’un héroïsme et d’une bravoure légendaires.
Des 584 hommes partis de l’Angleterre, seuls 125 d’entre eux reviennent.

Les héros

Lors du Gala Régimentaire du 14 octobre 2017, le Régiment a profité de l’occasion pour souligner le 75ième anniversaire du Raid de Dieppe. Bien que l’Opération Jubilée ai été une tragédie, le régiment des Fusiliers Mont-Royal a su démontrer son dévouement et son courage.

Fidèle à la devise Nunquam Retrorsum (Ne jamais reculer) 25 des FMRs participants au raid se sont vu décerné une médaille pour leurs faits d’armes sur le terrain. Le Musée Régimentaire est fier de vous présenter ces héros qui ont risqué leur vie sur les plages de Dieppe le 19 aout 1942.