ADJUDANT-MAÎTRE PIERRE CÔTÉ 2019-10-02T19:48:17+00:00

Project Description

ADJUDANT-MAÎTRE PIERRE CÔTÉ

2013-aujourd’hui

L’Adjudant-maître Pierre Côté s’est intéressé, dès son jeune âge, à la chose militaire. Dès 1979, âgé d’à peine dix ans, il s’est joint au Corps de cadets 2567 Dunkerque, alors affilié aux Fusiliers Mont-Royal pour finalement se joindre aux Fusiliers Mont-Royal en 1985, à la veille de ses 17 ans, comme simple Soldat.
Gravissant un à un les échelons, il suivit les cours de commandant de section d’infanterie, puis de sous-officier supérieur, commandant-adjoint de peloton d’infanterie, sergent de compagnie d’infanterie et finalement le Programme de leadership avancé. Au moment de sa nomination comme Sergent-major régimentaire des Fusiliers Mont-Royal, il occupait la fonction de Sergent-major de compagnie.
L’adjudant-maître Pierre Côté a participé à plusieurs exercices majeurs tels que Maître Guerrier, Nez Rouge et Rendez-Vous avez le Royal 22 e Régiment. Il a servi lors des opérations Unique, à Goose Bay, au Labrador, Salon (1990) et Verglas (1999).
L’adjudant-maître a pris part à trois missions de l’Opération Athena en Afghanistan à titre de commandant d’un peloton au sein de la Compagnie de protection attachée à l’Équipe de reconstruction de Kandahar, membre de l’Équipe de liaison et de mentorat opérationnelle avec l’Armée nationale afghane et finalement en tant que commandant-adjoint du peloton de protection rattaché à l’Élément de soutien national.
Déjà titulaire de la Décoration des Forces canadiennes (CD), il a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II lors d’une cérémonie à la Chambre des Communes, dans le cadre du Programme de reconnaissance des Forces canadiennes.

Décoration

Décoration des Forces canadiennes CD
Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II