ADJUDANT-CHEF MARIO DEL PINTO

1999-2004

L’Adjudant-chef Mario Del Pinto, qui en 1999 succéda à l’Adjudant-chef John Cozak comme Sergent-major régimentaire des Fusiliers Mont-Royal, a commencé très jeune sa carrière militaire, se joignant, à 12 ans, aux Cadets de l’armée avec lesquels il se mérita la Médaille Lord Strathcona en reconnaissance de sa conduite exemplaire.

Cinq ans plus tard, à l’âge de 17 ans, il se joignit, comme réserviste, au Royal Montreal Regiment. L’année suivante, d’avril à juin 1978, il participa aux manœuvres de l’OTAN, à Lahr en Allemagne, avec le 1er Bataillon du Royal 22e Régiment. Sélectionné pour les jeux du 4e Groupe brigade mécanisé du Canada, il établit un record en athlétisme aux 400 mètres et décrocha la Médaille d’or.

Promu Caporal-chef le 1er juillet 1980, Mario Del Pinto fut affecté pour la troisième fois en Allemagne. Promu Sergent le 1er juillet 1983, on le retrouve Adjudant-maître quelque temps plus tard après avoir reçu le prix du « meilleur stagiaire » à Aldershot, en Nouvelle-Écosse. Sergent-major de compagnie des opérations au Royal Montreal Regiment de 1989à 1994, il fut alors transféré aux Fusiliers Mont-Royal où on lui confia d’abord le poste de Sergent-major de la Compagnie A avant de lui confier par la suite le poste de Sergent-major régimentaire et de le promouvoir Adjudant-chef.

Décoration

Décoration des Forces canadiennes CD