ADJUDANT-CHEF JEAN-CLAUDE ROBERT

1977-1980

Le capt (r) Jean-Claude Robert a joint les rangs du régiment Les Fusiliers Mont-Royal en 1966. Très rapidement promu caporal, il est intégré dans la compagnie des fusiliers entraînés. En juillet 1968, avec un groupe d’une douzaine de fusiliers, il est déployé au sein du 1ier bataillon du Royal 22ième Régiment alors stationné au Fort Saint-Louis près de Werl, en République fédérale d’Allemagne. Il y demeure jusqu’en décembre de la même année après avoir participé aux grands exercices d’automne de l’OTAN.

De retour au pays, il est promu sergent. Promu adjudant en 1969, il s’implique au sein de l’équipe de gestion du Mess des Sergents et Adjudants et sert entre autres comme vice-président du Mess. Il est éventuellement promu adjudant-maître et continuera à servir comme sergent-major de la compagnie opérationnelle. Il sera promu adjudant-chef et deviendra sergent major régimentaire en 1978 et servira à ce titre jusqu’en 1980, alors qu’il passera brièvement au sein du cadre des instructeurs des cadets de l’Armée puis, promu capitaine servira comme officier de logistique au 51ième bataillon des services à Saint- Hubert avant de réintégrer le Régiment.

Au cours de sa carrière, le capt (r) Robert a été membre du Comité de préparation du protocole régimentaire. Il fut également président du Mess des Sergents et des Adjudants et président de la Filiale 27 de la Légion Jean-Brillant. Il a de plus apporté son soutien à la Ville de Québec dans la préparation de sa candidature des Jeux Olympiques d’hiver en Norvège. Il a reçu la Décoration des Forces canadiennes (C.D.) avec agrafe; il fut récipiendaire de la médaille du Jubilé d’or de S.M. la Reine Elizabeth II.

Marié à Monique Morin, le couple a deux enfants, Nathalie et Patrice, ainsi que deux petits-enfants, Sandrine et Alexandre.

Décoration

Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II

Décoration des Forces canadiennes (CD) avec agrafe