LIEUTENANT-COLONEL C.A. DUGAS

1889-1892

Le 1er mai 1889, le Major Calixte-Aimé Dugas prit la relève du Lieutenant-colonel Joseph-Adric Ouimet qui prenait sa retraite de la Milice.

Calixte-Aimé Dugas, commandant adjoint du 65e durant la Campagne du Nord-Ouest, naquit à Saint-Rémi en 1855. Son père, médecin, fut très actif au sein du mouvement des Patriotes en 1837 et 1838. Diplômé du Collège de Montréal, Calixte-Aimé Dugas fut admis au Barreau en 1878 et pratiqua le droit, notamment comme avocat de la municipalité de Saint-Henri, où il demeurait.

Breveté de l’ancienne École militaire de Montréal, il était entré au 65e lors de sa réorganisation, en 1880 et immédiatement promu major. Candidat libéral défait dans Hochelaga, il devint par la suite magistrat de police pour la ville de Montréal et Juge des Sessions spéciales, avant d’être nommé juge et membre du Conseil du territoire du Yukon par le gouvernement fédéral. C’était un officier capable, consciencieux et appliqué à ses devoirs, appréciant hautement la valeur et la réputation de son régiment.

Décoration