In Memoriam. Capitaine retraité Maurice Gravel.

Nous avons le regret de vous informer du décès du Capitaine (R) Maurice Gravel, dernier officier du Régiment à avoir participé à la Seconde Guerre mondiale. Il nous a quitté le 28 novembre.
Né à Montréal le 28 septembre 1920, le Capitaine retraité Maurice Gravel étudie au Collège Mont-Saint-Louis.
À vingt ans, il s’enrôle au Régiment Les Fusiliers Mont-Royal et fait son entraînement au Canada.
À l’automne 1942, il s’embarque sur le paquebot Queen Mary pour l’Angleterre. Il y rejoint son Régiment et commande un peloton. En 1943 il devient officier de renseignements.
Le 7 juillet 1944, avec le Régiment, il débarque en France à Courseules-sur-Mer. Il participe à la campagne de Normandie et prend part aux combats des fermes de Troteval et Beauvoir, de Falaise et de Caen.

Le 31 août, en compagnie du Brigadier Guy Gauvreau, il entre dans la ville de Dieppe, deux ans après le raid durant lequel son frère Rolland fut fait prisonnier.
Toujours officier de renseignements à la Brigade, sa guerre se termine le 26 octobre 1944 lorsque la jeep, dans laquelle il se trouve, saute sur une mine.
Gravement blessé on l’évacue en Angleterre, d’où il est rapatrié au Canada au printemps 1945, pour poursuivre sa convalescence.
Après la guerre, il fonde avec son frère Rolland, une entreprise se spécialisant dans l’importation de vins.
À la même époque, avec le Lieutenant-colonel Jean Chaput, il participe à la création du Club des officiers du Régiment Les Fusiliers Mont-Royal.
À sa retraite, le Capitaine(R) Maurice Gravel s’implique, à titre bénévole, dans de nombreuses organisations à caractère social.
Après la guerre il unit sa destinée à Denyse Cusson. Ils auront trois enfants dont un est malheureusement décédé.

Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur le neuf avril deux-mille-quinze pour son engagement personnel dans la campagne de la libération de la France.

L.C.L

NUNQUAM RETRORSUM.

La famille vous accueillera en soirée au :

CENTRE FUNÉRAIRE CÔTE-DES-NEIGES
4525, CHEMIN DE LA CÔTE-DES-NEIGES
MONTRÉAL, QC, H3V 1E7, 514-342-8000
www.dignitequebec.com

le vendredi 6 décembre de 18 h à 21 h. Les funérailles auront lieu à l’église Saint-Viateur d’Outremont, 1175 avenue Laurier O, Outremont, le samedi matin 7 décembre à 10 h 30. Un goûter sera servi à la salle communautaire de l’église après les funérailles.

La famille vous invite à témoigner votre sympathie envers lui en adressant vos dons à la Fondation Berthiaume-Du-Tremblay et à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

By | 2019-12-02T09:18:49+00:00 novembre 29th, 2019|Avis de déces|