Lieutenant colonel Dominique Pilon

2021-2024

Le Lieutenant-colonel Dominique Pilon est né à Salaberry-de-Valleyfield en 1971. Il est l’ainé d’une famille de trois enfants. Fils d’un militaire de carrière et d’une mère enseignante, il grandit à plusieurs endroits comme Québec, Edmonton (Alberta), Sorel (Qc), l’Allemagne de l’ouest, Saint-Hubert (Qc), Oromocto (Nouveau-Brunswick) et la grande région de Montréal.

Il termine son secondaire à l’école Sainte-Anne à Fredericton en 1989.

Il s’est enrôlé comme officier d’infanterie au sein du régiment les Fusiliers Mont-Royal en 1990. En 1991, il termine ses phases d’officier d’infanterie aux bases des Forces armées canadienne (BFC) de Valcartier à Québec et de Gagetown au Nouveau-Brunswick.

De 1991 à 1992, il occupera le rôle de commandant de peloton au Fusiliers et commandant de peloton mécanisé au sein du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment lors de l’exercice RENDEZ-VOUS 92 à la BFC Wainwright en Alberta. Il sera aussi commandant de peloton de 1992 à 1994 au Royal New Brunswick Regiment (RNBR) alors qu’il était à Fredericton pour des études postsecondaires.

Il revient au Fusiliers en 1996 où il y est promu capitaine et occupe différents rôles d’officier au sein de l’unité. En 1998, il participe à l’opération RÉCUPÉRATION lors de la crise du verglas comme officier de liaison dans la région de Beauharnois-Valleyfield pour le Princess Patricia Canadian Light Infantry (PPCLI). En 2000, il quitte la Réserve pour se concentrer sur sa carrière civile et sa famille.

Durant cette période, il travaille comme consultant en génie mécanique pour la firme de génie BRT-Solutions et quitte Montréal pour la région de Québec. Il revient éventuellement dans la région de Montréal et fait son retour à l’unité en 2006.

En 2008, il quitte son emploi civil pour occuper le poste de G3 entraînement, poste d’officier d’état-major au quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada (QG 34 GBC). Un poste qu’il occupera de 2008 à 2012. Durant cette même période, il complète ses cours de progression de carrière comme le cours d’officier tactique de l’Armée (2009), le cours de commandant de compagnie d’infanterie démonté (2010) à la BFC Petawawa en Ontario et le cours d’officier d’état-major de l’armée de terre au Collège de commandement et d’état‑major de l’Armée canadienne à Kingston (2011).

À la fin de son mandat au QG 34 GBC, il se déploie en mission neuf mois dans la région de Kaboul comme commandant d’une compagnie de mentors sur l’opération ATTENTION au centre d’entraînement de l’Armée nationale afghane à Kaboul avec le mandat de soutenir l’initiative établie par ses prédécesseurs et d’amorcer et compléter les préparatifs pour le transfert des responsabilités de gestion et d’entraînement aux militaires afghan de l’unité que son organisation parrainait.

À son retour de l’Afghanistan en 2013, il revient au Régiment à temps partiel et retourne au monde civil. Il devient chargé de projet pour la firme de génie mécanique PCM Innovation. Poste qu’il occupe encore présentement.

De retour à l’unité à temps partiel, il occupera les postes d’officier des opérations et de commandant la compagnie d’infanterie. En 2014-15, il commande la compagnie Bravo du Groupe bataillon territoriale du 34e Groupe-brigade du Canada et en 2016-17, la compagnie Golf de l’école de brigade. Il complète le Programme de commandement et d’état-major interarmées – apprentissage à distance (PCEMI – AD) au Collège des Forces canadiennes à Toronto en 2017. Il dirige par la suite la compagnie d’activités d’influences de l’unité (2017-2019) et complètes des formations reliées aux opérations d’informations et de coopération civilomilitaire.

Il occupera le poste de commandant de la compagnie de service et de commandement en 2018 pour devenir le commandant adjoint de l’unité de 2019 à 2021.

D’avril à août 2020, il participe à l’opération LASER 20-01 comme officier d’état-major de la Force opérationnelle Est 2.1, soit le Groupe-bataillon Territorial Montréal communément nommé GBT-Mtl.

Le Lcol Pilon a fait quelques études post secondaires en sciences informatiques et génie mécanique.

À titre de consultant pour PCM Innovation, il travaille présentement au sein d’une équipe de génie spécialisée dans la conception d’outils et d’équipements de manutention de satellites chez MDA dans l’ouest de l’île de Montréal.

Il habite Vaudreuil-Dorion et est le père de trois enfants: Tristan, Théa et Colin.

Décoration

Étoile de campagne générale – Asie du Sud-Ouest (ÉCG-ASO)
Décoration des Forces canadiennes CD