Le Conseil des anciens sergents-majors régimentaires

Lors de la réunion du 6 décembre 2023 du Conseil du commandant, auparavant connu sous le nom de « Sénat Régimentaire », une nouvelle institution de la famille régimentaire à été créée, soit le Conseil des anciens sergents-majors régimentaires. Suite à la naissance de cette nouvelle institution, un nouveau poste de membre régulier au sein du Conseil du commandant a été créé : Il s’agit du poste de représentant du Conseil des anciens sergents-majors régimentaires.

Il me fait le plus grand plaisir d’annoncer que le premier titulaire de ce prestigieux poste est l’Adjum(r) Pierre Côté, ancien sergent-major régimentaire de 2013 à 2020. Le tout a été officialisé lors de la dernière réunion du Conseil du commandant, tenue le 6 mars 2024.

Composition du Conseil des anciens sergents-majors régimentaires

Comme son nom l’indique, cet organisme est composé d’anciens membres des FAC ayant occupé le poste de sergent-major régimentaire au régiment Les Fusiliers Mont-Royal. De façon générale, tous les anciens SMR du Régiment peuvent faire partie du conseil. Cependant, pour en être le représentant officiel auprès du Conseil du commandant, le membre choisi doit obligatoirement être retraité des FAC, avoir été SMR pendant au moins un an et être un membre actif de l’Association des anciens sergents des Fusiliers Mont-Royal (AASFMR).

Pourquoi?

Historiquement, le Conseil du commandant n’était composé que d’officiers, principalement des anciens commandants du Régiment. Or, le Conseil du commandant ayant pour principale tâche de conseiller le commandant, notamment sur des questions de principe reliées aux traditions et à la pérennité du Régiment, il tombait sous le sens qu’il s’aligne avec le principe d’équipe de commandement adopté par les FAC depuis de nombreuses années. La première étape de ce processus a été complétée en 2020, alors que le sergent-major régimentaire actif a obtenu le statut de membre régulier au sein du Conseil du commandant. La création du Conseil des anciens sergents-majors régimentaires et la position de membre régulier de son représentant au sein du Conseil du commandant complète le processus.

Équipe de commandement?

Pour bien saisir l’importance du Conseil des anciens sergents-majors régimentaires, il est essentiel de comprendre le principe d’équipe de commandement.

Depuis le début des années 2000 et principalement depuis le début de l’implication du Canada dans le conflit en Afghanistan, les Forces armées canadiennes (FAC) ont adopté le principe d’équipe de commandement comme modèle de gestion pour toutes les tailles d’unités et de sous-unités, de la compagnie jusqu’à l’ensemble des FAC.

Le principe a été formalisé vers le milieu des années 2000 et fait désormais partie de l’enseignement de toutes les écoles des FAC, que ce soit l’École d’Infanterie de

Gagetown, le Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean, l’Institut Adjudant-Chef Osside ou le CMR de Kingston.

Par ce principe, le commandant et le sergent-major se séparent certaines tâches de commandement, formant une équipe soudée et complémentaire. L’officier demeure toujours le seul et l’unique commandant et ne peut en aucun cas déléguer cette responsabilité. Cependant, le sous-officier supérieur devient le plus proche conseiller du commandant et use de son influence sur les sous-officiers subalternes pour faciliter l’exécution de la mission selon la vision du commandant.

Au niveau d’unités ou de formations, le rôle de leader implique davantage de diriger l’institution que de diriger directement des personnes. Bien que certaines responsabilités lui incombent toujours, comme le maintien du moral et de la discipline, l’adjuc fait partie intégrante de l’équipe de commandement. Étant le conseiller privilégié du commandant et son principal allié, l’adjuc devra consacrer moins de temps et d’énergie aux tâches dites « de terrain » et davantage d’efforts pour assurer le succès de la mission selon la vision du commandant.

Sur le terrain, ceci se voit maintenant à tous les niveaux. Lorsqu’un commandant d’unité visite ses troupes, il est toujours accompagné de son sergent-major, sans exception. Ce concept est répliqué à tous les niveaux, que ce soit au niveau d’unité, de brigade ou de division, jusqu’au Chef d’état-major de la Défense.

Bref, la mise en place du Conseil des anciens sergents-majors régimentaires vient rétablir l’équilibre entre officiers et sous-officiers au sein des institutions régimentaires et du Conseil du commandant, selon les mêmes principes que ceux édictés par les FAC à la suite de l’adoption du modèle de gestion d’équipe de commandement. Cette institution donne beaucoup plus de profondeur au Conseil du commandant qui bénéficie maintenant de la vaste expérience des anciens SMR. Ceci procure également une voix plus forte aux membres de l’AASFMR auprès du Conseil du commandant, puisqu’ils ont maintenant un accès direct à un membre régulier de ce conseil.