LIEUTENANT-COLONEL MARC ROUSSEAU

1996-1999

Le Lieutenant-Colonel Marc Rousseau est né à Montréal le 4 septembre 1964. Il s’enrôle au Régiment en décembre 1981 comme soldat avant de devenir élève officier en mars 1982. Il obtient sa commission d’officier en septembre 1982 et complètera tous ses cours de progression de carrière, s’illustrant sur le cours de commandant de compagnie où il termine premier candidat fantassin en 1990. Promu Major en 1991 il complète sa formation militaire à Kingston se qualifiant sur le cours de Commandement et d’État Major de la Milice en 1992. Le Lieutenant –Colonel Rousseau occupe au Régiment tous les postes inhérents à son grade, jusqu’au poste de Commandant Adjoint qu’il quitte pour prendre le commandement de l’unité en mai 1996.

Il quitte le commandement du Régiment en mai 1999 et participera en tant de Chef d’équipe Plans à la mission de l’OTAN à Sarajevo en ex Yougoslavie d’août 1999 jusqu’à son retour au pays en mars 2000. il y obtient la ‘’SFOR Commander’s Commendation’’ pour ses états de services, notamment pour la préparation de la sécurité de la délicate élection de l’année 2000 en Bosnie Herzégovine. Il poursuivra sa carrière au sein du QG 34GBC et du Secteur du Québec de la Force Terrestre en occupant différents postes liés à l’instruction et la la formation des officiers avant de libérer les Forces Armées Canadiennes en 2005.

Le Lieutenant-Colonel Rousseau a complété ses études secondaires et collégiales au Collège jean De Brébeuf. Il termine sa formation scolaire en obtenant son Baccaluaréats es Arts en Économie de l’Université Concordia en 1987. Il débute sa carrière professionnelle chez Crédit Ford Canada en 1988 où il cheminera jusqu’au poste de directeur des opérations. À son retour de Bosnie en 2000, il quittera Crédit Ford pour se joindre à la Banque de développement du Canada en tant que directeur principal pour le financement d’entreprise. Il quittera la Banque en septembre 2005 afin de fonder sa propre firme boutique en financement d’entreprise soit LVR Capital.

Très actif dans sa communauté, le Lieutenant-Colonel Rousseau a été vice-président des Blues de Chomedey en 2004-2005, se joint au conseil d’administration de la Société pour les enfants handicapés du Québec en 2003. Il sera le président de cette prestigieuse œuvre caritative de 2009 à 2012. En 2004 il tente sa chance aux élections fédérales sous la bannière du parti conservateur. En 2007 il est nommé au conseil d’administration de L’Office National Du Film du Canada. En 2013 il est nommé président de la Fondation Les Fusiliers Mont-Royal avec le mandat clair d’augmenter la capitalisation de cet important institut régimentaire.

Le Lieutenant-Colonel Rousseau est le conjoint d’Annie Mailloux et le père de Valérie Charles et Éric Rousseau et le beau père d’Alek et Cherlee Duchesne.

Décoration

SFOR Commander’s Commendation

Décoration des Forces canadiennes CD