LIEUTENANT-COLONEL JEAN E. CHAPUT

1946-1949

Natif de Montréal, le Lieutenant-colonel Jean E. Chaput, était le fils d’Émile Chaput et de Rosalie Loranger. Diplômé du Mont-Saint-Louis, où il s’illustra dans le Corps des cadets de l’institution, Jean E. Chaput se destinait au monde des affaires et alla parfaire ses connaissances en économie à l’École des Hautes-Études commerciale (HEC), tout en se joignant, en 1926, au Corps école des officiers canadiens (CEOC).

À sa sortie des HEC, le Lieutenant-colonel Chaput fit ses premières armes comme courtier en valeur mobilières pour Paul Ostiguy & Corporation, avant de passer au service de Geoffrion & Compagnie puis, en 1933, d’ouvrir son propre bureau sous la raison sociale Brault & Chaput, tout en devenant membre de la Bourse de Montréal. La sœur du Lieutenant-colonel Chaput, Solange Chaput Rolland, fut longtemps une commentatrice bien connue avant de devenir sénatrice.

S’étant joint aux Carabiniers Mont-Royal en tant que Lieutenant en 1927, avant qu’ils ne changent de nom, il va suivre le Militia Staff Course en Ontario avant de rejoindre le régiment comme commandant de la Compagnie d’État-major au début de la Deuxième Guerre mondiale, suivant le régiment à Valcartier, en Islande puis en Angleterre.

Après avoir suivi divers cours d’état-major en Angleterre, il revint au pays comme Lieutenant-colonel et occupa le poste de responsable d’officier de renseignements et d’opération militaire dans la région de Québec, en lien avec la marine et l’aviation, dans la chasse aux sous-marins allemands qui, dans le Saint-Laurent ont coulé pas moins de 42 navires alliés.

Par la suite, il fut l’un des organisateurs de l’historique conférence de Québec de 1943 à laquelle participèrent Mackenzie King, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill et qui servit de prélude à l’invasion de l’Italie puis de la Normandie.

En 1944, on le renvoya en Angleterre, notamment comme chef instructeur de l’École d’infanterie canadienne, là où les officiers canadiens suivaient un dernier cours avant de traverser sur le continent. Rapatrié au Canada en 1945, on le nomma assistant adjudant-général au quartier général d’Ottawa.

Revenu à la vie civile en 1946, il est nommé gouverneur de la Bourse de Montréal tout en prenant le commandement des Fusiliers Mont-Royal, redevenus un régiment de réserve. Il céda son commandement en 1949.

Il fonda la même année, dans un premier temps, l’Association des anciens des Fusiliers Mont-Royal qu’il transforma ensuite en l’actuel Club des officiers dont il devint le président-fondateur.

Parallèlement à sa carrière, le Lieutenant-colonel Chaput fut membre de la Légion royale canadienne, de la Chambre de commerce du district de Montréal, vice-président de la Quebec Legion Memorial Housing Corporation et vice-président du bureau des gouverneurs de la Bourse de Montréal.

Le Lieutenant-colonel Chaput est décédé le 12 août 1991, à l’âge de 85 ans et est inhumé au Cimetière de Sainte-Adèle.

Décoration