LIEUTENANT-COLONEL (H) JEAN FORTIER

1992-1996

Le Lieutenant-colonel Fortier est né à Montréal le 20 mars 1916. Il s’est enrôlé dans les Forces Armées Canadiennes en 1942 après avoir suivi le programme CEOC. Il est promu lieutenant à Brockville en novembre 1942. Il se qualifie sur le cours de mitrailleur à Trois-Rivière et il est attaché au régiment de Chateauguay à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, en janvier 1943 où il débuta son service actif. En 1944, il fut transféré au 1st Airfield Defence à Terre-Neuve. Il fut envoyé en Angleterre en janvier 1945. Il termina son service avec l’armée le 25 février 1946.

Le Lieutenant-colonel Fortier fit carrière dans le domaine de l’assurance. Il présida fut à compter de 1964 l’unique propriétaire des compagnies Wilson-Stewart-Fortier- Rennie Ltd., Fortier Assurance Ltée Lachine Agencies Ltd.

Retraité depuis 1987, le Lieutenant-colonel Fortier est demeuré très actif au sein de la société québécoise. Il est gouverneur-chancelier et membre à vie du centre Epic, trésorier du Club des officiers Les Fusiliers Mont-Royal, trésorier de la section Jean-Brillant de la Légion Royale Canadienne et il est bénévole pour les anciens combattants à l’hôpital de Sainte-Anne de Bellevue. De plus, il est Chevalier de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare.

Au cours de son service militaire, le Lieutenant-colonel Fortier a reçu les décorations suivantes: la Médaille de la défense, la Médaille canadienne du volontaire, la Médaille de la guerre 1939-1945 et la Médaille d’efficacité.

Il fut nommé au poste de lieutenant-colonel honoraire des Fusiliers Mont-Royal le 7 novembre 1992.

Décoration